Opérateur ou opératrice d’extrudeuse de matières plastiques
Description du métier
Les opérateurs et les opératrices d’extrudeuse évoluent dans l’industrie du plastique et exécutent des tâches liées à la transformation, en continu, de matières thermoplastiques en produits finis ou semi-finis. Le réglage et la conduite des équipements d’extrusion font partie de leurs principales activités, mais ils ont aussi la responsabilité de l’ensemble de la ligne de production comprenant non seulement l’extrudeuse et la filière, mais aussi les équipements auxiliaires nécessaires à la réalisation complète du produit.
Afin de mener à bien leurs tâches, les opérateurs et opératrices d’extrudeuse de matières plastiques doivent avoir acquis une bonne connaissance du procédé en question. Nous distinguons quatre procédés différents:
- Le procédé « gonflage »
- Le procédé « profilés et tubes »
- Le procédé « soufflage »
- Le procédé « plaques et feuilles »
Dans chaque procédé, le principe d’extrusion demeure le même, seule la forme de la filière utilisée et les types d’équipements auxiliaires diffèrent. Ainsi, les compétences requises seront en partie différentes selon les procédés.
Les personnes évoluant au poste d’opérateur ou d’opératrice d’extrudeuse doivent impérativement faire preuve d’autonomie et d’efficacité puisque la production repose essentiellement sur elles. Elles doivent pouvoir comprendre et mettre rapidement en application les instructions qu’on leur donne, s’adapter facilement aux changements et agir avec discipline à travers les étapes de la production.
Compétences à maîtriser
- Planifier son travail
- Approvisionner la ligne de production
- Préparer la ligne de production
- Procéder au démarrage de la ligne d’extrusion
- Arrêter la ligne de production